Le liniment ou oléo calcaire est un produit nécessaire pour entretenir la peau de bébé. On le met le plus souvent après son bain ou après sa petite toilette.
Qu’est-ce que le liniment ?
Le liniment est une composition de l’eau de chaux et d’huile d’olive. C’est un produit purement naturel, sans alcool et produits chimiques qui entretiennent la peau de bébé. Dans le domaine de la cosmétique, le liniment sert de base de maquillage. Et c’est vrai que d’après les expériences, le liniment élimine l’irritation de la peau du visage, ainsi que l’apparition des acnés due au coup de soleil. C’est un produit très conseillé pour se nettoyer ou se démaquiller le visage. Le liniment peut également servir de crème solaire pour bébé. Mais en règle générale, les mamans utilisent le liniment oleo calcaire bio à chaque moment de change.
Comment utiliser le liniment bébé ?
Tout dépend de l’habitude de votre bébé, s’il a tendance à faire ses besoins après la tétée, on procède au changement après. Mais généralement pour éviter de secouer bébé quand il est rassasié, on le change avant la tétée. Une fois que l’on a passé l’eau tiède sur les fesses des bébés, on met une touche de liniment avant de mettre la couche culote.
Comment fabriquer son propre liniment ?
Il faudrait nettoyer tous les matériels que l’on utilise pour fabriquer le liniment. L’huile d’olive peut se trouver partout, mais de préférence, choisir le modèle bio. Puis, l’eau de chaux ou hydroxyde de calcium est un produit que l’on achète dans les pharmacies librement. On prend un bol, deux verres propres, et un flacon pour mettre le produit. Le dosage des deux éléments est à égaux, alors, on verse dans le récipient un demi-verre d’eau de chaux et un demi-verre d’huile. Puis, on passe dans le mixeur. Vous obtiendrez un liquide savonneux comme de la crème fluide. Il suffit de le transvaser dans le flacon.
On secoue bien le flacon et on en met une petite noisette sur un morceau de coton, et on applique délicatement sur les fesses.